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En tant que responsable d'un établissement recevant du public et/ou des travailleurs, vous n'êtes pas sans savoir qu'un incendie pourrait avoir des conséquences humaines désastreuses, c'est pourquoi les règlements de sécurité qui entourent ces établissements sont très stricts.

Soucieux de toujours améliorer la sécurité de votre établissement, SSI SERVICE complète son offre de maintenance de Système de Sécurité Incendie et vous propose les solutions SAFETYMATIC dédiées à la maintenance et la mise en conformité de votre éclairage de sécurité.

   
 

LA REGLEMENTATION PAR TYPE D'ETABLISSEMENT (mise à jour : 15/04/2015)

ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC ETABLISSEMENTS RECEVANT DES TRAVAILLEURS BATIMENTS D'HABITATIONS COLLECTIVES

Extrait de l'article EC 14 du règlement de sécurité (11/09/2009).

"L'exploitant s'assure périodiquement :

- une fois par mois :

- du passage à la position de fonctionnement en cas de défaillance de l'alimentation normale et à la vérification de l'allumage de toutes les lampes (le fonctionnement doit être strictement limité au temps nécessaire du contrôle visuel);

- de l'efficacité de la commande de mise au repos à distance et de la remise automatique en position de veille au retour de l'alimentation normale.

- une fois tous les six mois, de l'autonomie d'au moins 1 heure.

(...)

Les opérations ci-dessus doivent être consignés dans le registre de sécurité."

Extrait de l'article 11 de l'arrêté du 14/12/2011 relatif aux installations d'éclairage de sécurité (code du travail).

L'arrêté fixe les règles de mise en oeuvre pour les dispositions de l'article R.4227-14 du code du travail

"Dans le cadre de la maintenance prescrite à l'article R.42226-7 du code du travail, l'employeur procède aux vérifications de fonctionnement périodiques suivantes :

- une fois par mois :

- du passage à la position de fonctionnement en cas de défaillance de l'alimentation normale et à la vérification de l'allumage de toutes les lampes (le fonctionnement doit être strictement limité au temps nécessaire du contrôle visuel);

- de l'efficacité de la commande de mise au repos à distance et de la remise automatique en position de veille au retour de l'alimentation normale.

- une fois tous les six mois, de l'autonomie d'au moins 1 heure.

(...)

Le résultat des opérations précédentes doit être mentionné sur le registre prévu à l'article R.4226-19 du code du travail."

Extrait de l'article 101 de l'arrêté du 31/01/1986 relatif à la protection contre l'incendie des bâtiments d'habitations.

"Le propriétaire ou, le cas échéant, la personne responsable designée par ses soins, est tenu de faire effectuer, au moins une fois par an, les vérifications des installations (...) fonctionnant automatiquement (...).

Il doit également assurer l'entretien de toutes les installations concourant à la sécurité et doit pouvoir le justifier par la tenue d'un registre de sécurité."

 
 
 
 
 
  LA MAINTENANCE DES BLOCS AUTONOMES (BAES, BAES+BAEH et BAEH) selon la NF C 71-830  
 

Nos techniciens qualifiés réalisent la maintenance préventive et corrective des blocs autonomes d'éclairage de sécurité (BAES) selon la norme NF C 71-830 qui définit les règles et procédures à respecter pour effectuer cette maintenance.
     
  Les étapes de la norme NF C 71-830 :
  1. Vérifier que les BAES sont bien en place, sans détérioration ni modification de l’aspect initial ;
2. Vérifier que le témoin de charge ou le tube fluorescent dans le cas d’un bloc fluorescent permanent (P) est allumé en présence de l’alimentation secteur ;
3. Procéder à la coupure de l’alimentation secteur des BAES ; (durant 1h pour les BAES et 5h pour les BAEH)
4. Vérifier l’allumage de toutes les lampes d’éclairage de sécurité ;
5. Vérifier le fonctionnement de la télécommande en effectuant avec celle-ci une mise à l’état de repos et une mise à l’état de fonctionnement ;
6. Dés la remise à l’état de fonctionnement, vérifier que toutes les lampes d’éclairage de sécurité restent allumées au minimum pendant 1 heure ;
7. Vérifier que tous les composants remplaçables (témoin de charge- lampes d’éclairage de sécurité, accumulateur) sont conformes aux références figurant dans la notice du constructeur ;
8. Vérifier que les accumulateurs ne présentent aucun aspect de défectuosité (boursouflure ou fuites d’électrolyte) ;
9. Vérifier et nettoyer toutes les parties de l’appareil (interne-externe) et remplacer les étiquettes (pictogrammes) de signalisation si nécessaire ;
10. Procéder au rétablissement de l’alimentation secteur des BAES ;
11. Suite à ces différentes opérations, il sera apposé sur chaque appareil une étiquette de maintenance visible lorsque le BAES est installé ;
12. Etablir un rapport de visite détaillé ;
13. Renseigner le registre de sécurité.
     
 

Afin d'éviter les mauvaises surprises dûes à une surfacturation, SSI SERVICE a fait le choix de forfaitiser ses contrats de maintenance. Ainsi, nos contrats comprennent la maintenance préventive et le remplacement des pièces telles que les ampoules de veille, de secours, pictogrammes de balisage et étiquettes de maintenance pour réaliser la maintenance corrective en un seul passage sans facturation supplémentaire.

Les appareils hors-service feront quant à eux l'objet d'un devis pour leur remplacement.

 
     
  Un rapport informatisé, clair et précis
 

Nos technciens sont équipés de tablettes-PC leur permettant de réaliser directement leur rapport de maintenance.

Le rapport comprend toutes les informations éssentielles de l'état de chacun de vos appareils.

Chaque ligne correspond à un appareil, avec son numéro, sa localisation, sa désignation (BAES évacuation, BAES anti-panique, télécommande, BAPI...), l'état de sa fixation, des lampes, de son aspect, de l'autonomie et du balisage.

En bas de page figurent les observations et le devoir de conseil du technicien.

Ce rapport est informatisé et vous est envoyé en PDF. Il est également transmis à nos chargés d'affaires qui l'étudient et réalisent un devis de mise en conformité en cas de nécéssité.

Pour les clients multi-sites, notre site internet SENTINEL permet de regrouper l'ensemble des plannifications, rapport de maintenance et devis de chacun de vos établissements afin de pouvoir les consulter à distance.